9 manières d’augmenter votre notoriété

Yannick Bouissiere
10 Jan 2022
1- S’afficher dans les médias

La publicité média est souvent coûteuse, mais elle permet d’atteindre un public assez large. Et c’est un moyen assez efficace d’accroître sa notoriété. Avez-vous déjà remarqué ces affiches publicitaires ou ces spots TV qui ne vendent aucun produit. Ils se contentent de mettre en avant une marque, un message, et parfois un slogan. Ce type de publicité a pour objectif principal de renforcer la notoriété de l’entreprise.

2- Soigner sa communication hors média

L’objet publicitaire, la plaque signalétique ou le tampon personnalisé logo font partie de la communication hors-média. Cette façon de communiquer a l’avantage d’être plus abordable. Cependant, elle ne touche qu’un public assez restreint. De cette manière, il est donc important de bien identifier la cible et d’être efficace pour convertir ses actions de communication en vente.

3- Avoir un site web

Aujourd’hui, un site web est essentiel pour l’entreprise, car le consommateur aime se renseigner sur internet avant d’acheter. Selon les activités de l’entreprise, il peut s’agir d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Le plus important est qu’il réponde aux besoins du client et délivre un message clair. De la même façon, le site doit aussi être bien positionné dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il doit donc être bien référencé.

4- S’engager dans des événements ou même en créer

Les événements permettent d’améliorer la visibilité. S’associer à des événements qui possèdent déjà une audience assez conséquente ne peut donc qu’être bénéfique. Il faut cependant veiller à ce que la cible de l’événement corresponde à celle des produits de l’entreprise. C’est surtout pourquoi c’est encore mieux de créer ses propres événements. Si vous avez une cible jeune par exemple, vous pouvez organiser des tournois sportifs qui portent votre nom ou celui de l’un de vos produits.

5- S’associer avec des partenaires qui possèdent déjà une bonne notoriété de marque

Les guépards ne courent pas avec les lapins, tout simplement parce qu’ils ne sont pas dans la même catégorie. S’afficher avec des entreprises de grande notoriété accroît également la vôtre. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez aussi citer des clients qui vous font régulièrement confiance, des fournisseurs, différents partenaires techniques ou commerciaux, etc.

6- Faire en sorte qu’on parle de vous

La relation presse est déjà inscrite dans les techniques de communication traditionnelles. Cependant, vous ne devez pas vous contenter des journalistes. Associez-vous par exemple à des spécialistes qui peuvent recommander vos produits auprès de son audience. Néanmoins, assurez-vous d’être cité en bien. Si un spécialiste s’amuse par exemple à rabaisser vos produits en public, vous allez subir des répercussions négatives.

7- Utiliser un bon packaging

Les emballages, même vides et jetés, s’expriment facilement. Un bon packaging peut être perçu comme secondaire, mais ce n’est pas le cas. Un emballage personnalisé peut être aussi puissant que le logo auprès du public. Lorsque le client n’arrive pas à se décider sur la qualité d’un produit par rapport à un autre, il choisit le meilleur design.

8- Ne pas oublier le marketing outbound

Ce terme est utilisé pour désigner les différents types de communication qui vont à la rencontre de la clientèle cible. On peut par exemple parler du street marketing, des flyers, des salons, des événements sportifs, etc. L’audience de ce type d’actions peut être faible, mais le taux de pénétration est assez élevé. En plus, le marketing outbound permet souvent de recueillir des données sur la clientèle et des ressentis du public à propos de sa marque.

9- Adopter une position sociale

Se positionner pour la défense de l’environnement, d’une cause ou d’une minorité permet d’accroître la notoriété d’une entreprise auprès des personnes qui épousent votre cause. Néanmoins, il ne suffit pas d’afficher vos convictions. Vous devez vous associer à différents événements en rapport avec votre position sociale pour être crédible. N’hésitez cependant pas à profiter de l’occasion pour présenter votre entreprise et vos produits.

Yannick Bouissiere
10 Jan 2024